L'éco du bon sens » Investissement » Investir en Chine : les secteurs qui ont le vent en poupe

Investir en Chine : les secteurs qui ont le vent en poupe

Pays à économie diversifiée, la Chine se hisse au rang des grandes puissances économiques mondiales. Avec un marché très attractif et compétitif, le pays dispose de plusieurs secteurs rentables pour les investisseurs étrangers. Toutefois, comme tout type d’investissement, le risque est toujours présent. Évaluer donc le marché s’avère nécessaire afin d’obtenir un investissement rentable et minimiser le taux de risque. Retrouvez dans cet article, les secteurs porteurs en Chine pour fructifier vos actifs.

La bourse chinoise

Lorsqu’il s’agit d’investir, la notion d’acheter des actions est souvent mis en amont. C’est une méthode d’investissement traditionnelle accessible à tous. Si donc vous désirez investir bourse chinoise, en consultant ce site sur l’investissement en bourse en Chine et dans les pays émergents, vous trouverez d’excellentes opportunités.

Bourse chinoise

Les actions chinoises à acheter 

L’économie chinoise avec ses secteurs diversifiés vous permet d’investir non seulement dans les actions cotées à Hong Kong, mais aussi à Shanghai et à Shenzhen. Ces actions sont qualifiées respectivement d’actions offshore (H) et onshore (A). Vous vous demandez quelles actions chinoises acheter ? Si les actions de type H sont concentrées sur les secteurs d’activités comme la télécommunication, l’internet, l’énergie ; celles de type A regroupent les diversités en termes d’allocations. 

Investissement immobilier

Acheter un bien immobilier est une meilleure solution pour fructifier un capital. En Chine, c’est un marché qui représente à lui seul près de 30 % du PIB. L’accès est donc conditionné pour les investisseurs étrangers. Par exemple, pour tout achat immobilier en Chine, l’investisseur doit avoir travaillé ou étudié pendant au moins 12 mois.

Si le bien est destiné à des fins d’habitation, il est formellement interdit de le louer. Il est donc conseillé de passer au travers d’une agence immobilière spécialisée ou se mettre en couple avec une personne de nationalité chinoise. Avec sa croissance économique, ce marché dynamique de l’immobilier doit être étudié avec tact avant tout investissement.

À part ces deux types d’investissement, en tant qu’entrepreneur, vous pouvez aussi investir dans l’industrie pharmaceutique, l’automobile ainsi que dans le commerce.

Comment acheter les actions en bourses chinoises ?

Trois options vous sont accordées pour investir en bourse chinoise. La première consiste à acheter les actions chinoises par l’intermédiaire d’un courtier. En effet, il n’existe pas d’entreprise cotée sur le territoire français. Vous pouvez donc investir en suivant l’indice Hang Seng détenu par la Bourse d’Hong Kong ou auprès des filiales détenues par l’État chinois pour les actions à Hong Kong. Pour celles à Shanghai et Shenzhen, ils sont accessibles avec la licence QFII et RGII.

La seconde option revient à investir par le biais des ETF (Exchange Traded Funds) qui permettent d’investir à moindre coût. Ce fonds indiciel fonctionne à partir de la valeur que prend l’indice boursier. Assez passive, c’est le type de placement qui permet d’avoir des performances presque identiques à celles du CAC 40 sans aucune stratégie particulière. L’investisseur diversifie son actif en effectuant en une seule transaction plusieurs placements dans différentes entreprises chinoises.

La dernière permet d’investir par les fonds professionnels. Les professionnels tels que HSBC, Schröder ou Pictet sont les principaux gérants de ces types d’actions.